Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, la carte grise est un document indispensable. Depuis plusieurs années maintenant, la carte grise se demande par internet via le site de l’ANTS , ou chez un garagiste agréé. Hors, force est de constater qu’un certain nombre de demandeurs n’a pas connaissance de cette information ou ne s’est pas encore trouvé dans la situation de faire établir une carte grise.
Voici donc un rappel de la procédure qui est maintenant en vigueur : Comment réaliser son certificat d’immatriculation ?
Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, le certificat d’immatriculation se demande :
- En ligne, sur le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
- ou
- Auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule
Pour réaliser la demande de carte grise sur le site de l’ANTS, il faut y être inscrit. Si vous éprouvez des difficultés pour cette inscription, vous pouvez demander de l’aide au secrétariat de maire, mais la demande ne sera pas faite par la mairie et vous ne pourrez pas trouver de document pour faire la demande comme c’était encore le cas il y a plusieurs années.
En cas d’emménagement dans la commune, les nouveaux arrivants disposent d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur leur carte grise : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Changement-d-adresse
Voici des adresses de sites utiles pour vous informer :
https://ants.gouv.fr/Actualites/Vos-demarches-Immatriculation-en-ligne
http://www.ruedesplaques.com/changement-carte-grise-xsl-363_367_382_389.html
https://www.ruedesplaques.com/documents-carte-grise-xsl-380.html