BUIRE : Des panneaux informatifs pour les endroits remarquables de la commune.

Afin de retracer l’histoire de plusieurs sites et objets remarquables de la commune, la pose de panneaux d’information concernant l’arbre de la liberté de l’école et la locomobile a eu lieu il y a quelques jours.

Pour les touristes , les usagers de l’axe vert, mais aussi pour les Buiroises et les Buiroises, des explications et précisions sont données sur ces deux panneaux :

Ainsi, on peut apprendre (ou se rappeler) que l’arbre de la liberté est un beau tilleul planté par les élèves de l’école le 14 juillet 1989 dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française. Vous pourrez remarquer maintenant ce bel arbre de 31 ans près de l’école.

Quant à la locomobile, cette belle machine à vapeur de l’histoire des ateliers du chemin de fer qui date du début du 20° siècle et qui était utilisée dans les ateliers de réparation du matériel ferroviaire d’Hellemmes (près de Lille), elle a été offerte par M. Raclot (ancien Directeur du centre Leclerc qui nous a malheureusement quittés depuis) à l’association Ecorail qui œuvre pour la mémoire de la présence très importante du Chemin de Fer à Hirson et Buire. Elle se trouve bien en vue près du rond point de la Cité, et suscite depuis sa pose par la municipalité de Buire beaucoup d’intérêt et de curiosité.

Commentaires fermés.