Dans le cadre des festivités du 14 juillet et suite à l’invitation de José Plaza, Président du club des jouteurs d’Étreux, les enfants de l’ALSH de Buire organisé par le centre socioculturel APTAHR, se sont initiés à la joute nautique le jour de la fête nationale.
Le matin, les enfants ont découvert ce sport à travers un atelier dans une salle dédiée, guidés par les membres de l’association, où ils devaient faire tomber leur adversaire en lui visant l’épaule gauche protégée par un plastron avec une lance sécurisée tout en se maintenant en équilibre sur une planche à roulette.
Le midi, les enfants ont participé au banquet organisé par les Jouteurs d’Étreux. Le jambon grillé ou les nuggets frites et glaces ont ravi les apprentis jouteurs.
L’après-midi, ils ont assisté avec enthousiasme à la démonstration de Joute Nautique organisé sur le canal de la Sambre à l’Oise par le club étreusien, le tout rythmé par un bal musette endiablé. Les enfants ont beaucoup ri quand ils ont vu leurs animateurs et leur directeur, déguisés pour l’occasion, s’affronter sur les bateaux et finir à l’eau après s’être percutés dans les règles de l’art avec leurs lances. Personnel qui avait été préalablement et admirablement coachés par les jouteurs de l’association d’Étreux.
Cette journée fut très enrichissante pour les jeunes thiérachiens qui rentrèrent ravis d’avoir découvert cette activité sportive dans une ambiance joviale et républicaine. Les membres de l’APTAHR remercient Monsieur Plaza et son équipe pour l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu.



