Comme chaque année, l’ONAC (Office National des Combattants et des victimes de guerre) nous permet, par l’intermédiaire d’expositions, de mettre en lumière des aspects des conflits passés qui ont tellement de résonance encore aujourd’hui !
Par l’intermédiaire de Claudine RÉMÉRÉ conseillère municipale, avec l’aide de la Municipalité, présente l’exposition qui est visible à la salle des fêtes du village : » les hôpitaux dans la guerre « . Évolution des techniques, services, soins sous l’influence des grands conflits du XXème siècle, de la première guerre mondiale à la guerre d’Indochine.
Cette exposition sera visible le 11 novembre jusque 13h et le mercredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Dans son discours inaugural, en présence d’un public nombreux dont Jean-Jacques THOMAS Président de la CC3R, Claudine rappelle la terrible actualité qui rend le sujet de l’exposition si proche de ce que des pays vivent encore aujourd’hui très près de chez nous.
Elle évoque aussi les conditions sanitaires et les terribles blessures causées par les engins de mort de plus en plus atroces qui ont conduit les responsables de la santé en France à développer des structures, des médicaments, prothèses et nouvelles thérapies dont nous bénéficions encore actuellement.
Bien entendu, elle insiste sur le rôle des femmes et des bénévoles dans ce conflit, si présents dans le domaine du thème de cette exposition, mais aussi dans le fonctionnement même du pays à tous les niveaux (industrie, agriculture etc…)
Tous nos remerciements vont à l’ONAC, les Invalides et toutes les personnes qui ont permis à cette exposition de vous être présentée, dont Maurice DEMEAUX maire et Christian VIEVILLE adjoint.