BUIRE : Commémoration du 8 mai.

Samedi 8 mai, les élus buirois en tête desquels Maurice DEMEAUX, en présence de Jean-Jacques THOMAS président de la CC3R et maire d’Hirson se sont retrouvés place Marcadet et sur la place du village pour commémorer le 8 mai 1945, date de la fin de la seconde guerre mondiale. Avec une jauge réduite à cause de la crise sanitaire, une petite représentation des anciens combattants était présente.

Maurice DEMEAUX maire de la commune a lu le communiqué de Geneviève DARRIEUSSECQ ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Celle-ci a rappelé quelques dates et faits de ce conflit, exaltant l’esprit de combat et de résistance des combattants de la France Libre : «  Dans les sables de Koufra, elle nouait un pacte avec la victoire et par la voix du colonel Leclerc regardait déjà vers Strasbourg. A l’instar d’Hubert Germain, dernier des compagnons de la Libération, ce fut toute une jeunesse ardente et résistante qui refusa la défaite et l’asservissement, qui refusa de servir les desseins de l’occupant. Tous, ils ont permis à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs…«

Puis elle évoqua Malraux : « Un monde sans espoir est irrespirable» ainsi que la capacité de résilience de la Nation française.