BUIRE : un retour en classe bien singulier.

Pour les 18 élèves des trois classes qui ont fait leur rentrée à l’école aujourd’hui après ce long épisode de confinement, bien des découvertes à faire et des habitudes à changer !

Avant même de rentrer dans la cour, matérialisées sur le sol, des distances à respecter entre chaque enfant, c’est la première surprise. Ensuite, ce sont par deux entrées différentes que les maternelles et les primaires ont rejoint leur classe qui, elle aussi, offre un nouvel aspect bien différent que celui qu’ils connaissaient. Les mesures sanitaires et d’éloignement physique ont fait perdre l’ambiance de la classe d’avant, sans pour autant gâcher le plaisir des élèves présents de retrouver quelques copains et leurs enseignantes après ces semaines passées dans leurs familles.

Moins d’insouciance donc chez tous les acteurs de cette rentrée, car il faut intégrer un nouveau fonctionnement et de nouvelles règles avec le sens de la responsabilité accru. « Je me protège, et en le faisant je protège les autres ». La mairie a bien entendu mis à la disposition de l’école son personnel municipal chargé du nettoyage en continu des mains, toilettes, portes etc … tout au long de la journée avant le grand nettoyage du soir. Toutes les conditions ont été pensées par les enseignantes et la municipalité et sont réunies pour que la sécurité de tous soit au maximum. A chacun, enfant et parent, de bien respecter et faire respecter les consignes avec le sérieux nécessaire. Bien entendu, pas de restauration scolaire ni de périscolaire pour l’instant, tout cela se fera progressivement en fonction de la réussite de ce premier épisode de retour vers une vie plus ordinaire à laquelle tout le monde aspire.

Chacun est concerné pour que la propagation du virus ne reprenne pas, même si l’activité redémarre partiellement, afin qu’un retour à la normale souhaité par tout le monde soit possible dans un avenir proche.