BUIRE : Souvenir de la déportation.

Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. La commune de BUIRE, avec sa forte tradition cheminote qui a payé un lourd tribut lors du conflit, a toujours tenu à célébrer cette journée. Ce dimanche, les circonstances empêchent une commémoration physique. Malgré tout, la municipalité tient à rappeler aux concitoyens cette journée, d’abord en pavoisant la mairie et les lieux de mémoire, mais aussi en proposant par cet article la lecture des messages reçus en mairie.

Texte du site de la préfecture :

« Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus exprimaient le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la Déportation. Instituée par une loi du 14 avril 1954, cette journée de commémoration a lieu chaque année le dernier dimanche du mois d’avril. Ces cérémonies du souvenir honorent la mémoire de tous les déportés, sans distinction, et rendent hommage à leur sacrifice.

Cette année, compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, procédera seule, le dimanche 26 avril 2020, à un dépôt de gerbe au mémorial de la Shoah puis au mémorial des Martyrs de la Déportation, à Paris.

Les cérémonies qui devaient se tenir localement sont annulées, mais vous pouvez prendre connaissance du message commun des associations de déportés »

Pour prendre connaissance de ce message, veuillez suivre le lien ci-après : Message-2020-Souvenir-déportation