Nouvel arrivant

Tout nouvel arrivant dans la commune est invité à se présenter à la mairie pour un premier contact (Tél.: 03.23.99.33.44). Il se verra remettre un livret d’accueil qui donne les renseignements les plus urgents, dont voici un aperçu : livret accueil complet.

 

mairie  secrétariat mairie 1

 

Ce moment permettra de poser les questions sur le fonctionnement communal, l’école, les associations,  et toute interrogation légitime de la part du nouvel administré.

Les démarches nécessaires, comme l’inscription sur les listes électorales seront également évoquées, ainsi que les démarches pour l’inscription à l’école de vos enfants. Les services municipaux sont à votre disposition.

Une rencontre avec le Maire est bien sûr envisageable et même souhaitée par celui-ci.  Rien ne vaut un contact direct pour permettre une nouvelle intégration. Notre commune est à taille humaine et nous voulons favoriser l’accueil au maximum.

 

Et n’oubliez pas les  démarches administratives qui ne concernent pas la mairie :

  • Effectuer votre changement d’adressela Poste met à votre disposition un service payant de suivi du courrier.
  • Banque : informez de votre nouveau domicile et demandez éventuellement le transfert de vos comptes.
  • Assurances : prévenez votre assureur de votre changement de domicile.
  • Impôts : vous devez informer votre ancien centre des impôts de votre nouvelle adresse et le si c’est le cas, de vos nouvelles coordonnées bancaires.
  • Carte grise : le changement d’adresse est obligatoire sur la carte grise sous peine d’amende en cas de contrôle.
  • Allocations familiales : Si vous étiez déjà allocataire dans l’Aisne : signalez simplement votre changement d’adresse – si vous venez d’un autre département : demandez à votre ancienne caisse le transfert de votre dossier.
  • Carte vitale : Rapprochez-vous du centre de sécurité sociale d’Hirson pour faire modifier votre carte vitale.
  • Eau, électricité, gaz : Contactez l’ancien fournisseur pour rompre le contrat et avec le nouveau pour une mise en place au nouveau domicile.
  • Téléphone, internet : Pour le téléphone fixe, il vous suffit de téléphoner en indiquant votre ancien numéro et vos nouvelles coordonnées au 1014. Pour le portable et internet, il vous suffira de prévenir de votre nouvelle adresse pour la facturation.

Vous pouvez aussi utiliser le site gratuit de déclaration de changement de coordonnées proposé par le service public ; il existe aussi plusieurs sites de services payants.


 

 

 

 

 

 

 

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