Les services aux personnes

La commune adhère à plusieurs organismes de service à la personne, bien entendu pour nos aînés, mais aussi plus largement  la population et en particulier l’enfance :

  • Pour les personnes âgées, le Syndicat Intercommunal des Auxiliaires de Vie (S.I.A.V. : 03 23 58 42 87) dont le siège est à Neuve-Maison, commune limitrophe. Trois auxiliaires de vie de cet organisme travaillent sur la commune de Buire.Les personnes âgées peuvent aussi utiliser le service de portage de repas à domicile préparés par le foyer -restaurant municipal d’Hirson.

 

  • Pour l’ensemble des administrés, le Conseil Intercommunal de Sécurité et SANYO DIGITAL CAMERAde Prévention de la délinquance (CISPD) qui propose un ensemble d’actions à destination des jeunes et des populations sur le territoire du Pays des Trois Rivières, mais aussi des médiations lors de litiges avec en particulier une permanence de l’ADAVEM (Association Départementale d’Aide aux Victimes Et de Médiation de l’Aisne). C’est à Hirson,, 55 rue de Lorraine (anciennes aciéries) que se tiennent ces deux organisations.

 

  • Le Centre Social Rural APTAHR (Association de Pays Thiérache Aubenton Hirson Rural) intervient sur des activités et actions en direction de tous paptahr logoublics, mais en particulier par l’organisation des Centres Aérés d’été. Buire reçoit un centre aéré au complexe sportif, mettant à disposition ses structures  et une partie de son personnel pour l’accueil des jeunes dans un cadre idéal. Une autre activité de l’APTAHR est le repas intercommunal du troisième âge à Saint-Michel. Récemment, cette association a commencé la promotion de la création d’un SEL (Système d’échange local).

 

  • Sur son budget propre, la commune de Buire, depuis plusieurs années, propose d’aider financièrement chaque enfant de la commune concerné par un séjour scolaire de plus de cinq jours, sur demande de l’établissement (collège ou lycée). En ce qui concerne l’école du village, la commune prend en charge le transport lors des sorties, correspondances scolaires et animations hors de la commune.

Les commentaires sont fermés.