Le Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS, composé de conseillers municipaux et de personnes qualifiées de la commune, intervient à divers titres dans la vie sociale, à l’écoute des personnes en difficulté. il participe aussi à des moments conviviaux proposés pour créer des liens sociaux pour nos concitoyens isolés, même si par ailleurs plusieurs associations le proposent.

C’est ainsi, pour les moments joyeux, qu’il est associé :

• A l’élaboration et la distribution des colis de fin d’année à tous les aînés de plus de 70 ans, les veuves le recevant dès l’âge de 65 ans. Il est bon de rappeler que le CCAS désire faire profiter de ce colis à toutes les personnes sans exclusive ni condition de ressources ; c’est pourquoi il est proposé un colis dit « traditionnrepas des aînésel » ou un colis « réveillon », plus festif.
  • Avec la Municipalité et le Foyer Rural, au repas de fin d’année auquel sont invités toutes les personnes de plus de 60 ans, au début décembre, inaugurant la période des fêtes.

Vigilant aux difficultés sociales, il gère aussi dès qu’il en est alerté :

• Les aides pour le chauffage selon conditions de ressources.
  • Les aides ponctuelles en cas de difficultés particulières après un examen attentif et consultation de son Bureau.
  • il est en outre adhérent aux deux associations d’aides aux plus démunis d’Hirson, « les Restos du cœur » et « le Relais ».