Habiter à Buire

Buire est une commune d’environ 900 habitants en bordure d’Hirson, ville la plus importante de la Thiérache de l’Aisne. Sa proximité d’une zone d’activités et des commodités apportées par la ville ont pour conséquence  une demande constante de logements et de nouvelles constructions sur le territoire.

Buire est doté d’un  P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). Celui-ci est consultable en mairie. N’hésitez pas à venir au secrétariat de mairie au heures d’ouverture.

Par ailleurs sa position en fait un village agréable et son dynamisme l’empêche de devenir une cité dortoir. Toute la volonté municipale et associative lui permettent de développer un cadre de vie et des activités qui sont enviés par les communes environnantes et rendent le village attractif .

  • La municipalité encourage les particuliers à la suivre dans une politique de fleurissement qui lui vaut d’être reconnue comme commune fleurie de Picardie (une fleur). Ce n’est pas à proprement parler un concours, mais un jury annuel  repère les maisons qui ont fait les efforts les plus louables et récompense les plus méritants  ; les lauréats participent pendant deux ans au jury et sont de ce fait hors classement.

fleurissement (1)  fleurissement (2)   fleurissement (3)

 

  • De même, l’hiver, ce sont autour des illuminations que les habitants sont encouragés à rendre l’atmosphère propice à la féérie des fêtes de fin d’année.

illuminations (2) illuminations 3   illuminations (1)

 

  • La fête de la cité, fin mai, autour et dans le Complexe Sportif, reçoit la course pédestre « le prix de la Florentine », des jeux et le dimanche un grand vide-grenier dans un cadre sécurisé et ludique.

course pédestre fête cité (2)  fête cité 1

 

  • L’autre fête, la « fête aux meurons » a lieu début septembre au village. C’est la fête communale où, en plus des manèges traditionnels, plusieurs animations ont lieu : jeux, soirée dansante, concert dans l’église,  spectacles, remise des récompenses aux personnes méritantes de l’année (sportifs, maisons fleuries…) apéritif communal, concours de vélos fleuris, concours du meilleur dessert aux « meurons » (mûres sauvages).

fête aux meurons (2) fête aux meurons (3) fête aux meurons (4)

 

  • Un deuxième vide-grenier se tient dans une grande rue du village fin juillet, dans une atmosphère de vacances favorable à la détente et à la convivialité.

brocante juillet (1)    brocante juillet (2)

 

  • Bien entendu, des événements et animations ponctuels divers sont proposés au cours de l’année, émanant des associations et clubs sportifs. Pas le temps de s’ennuyer, à Buire, si on accepte de sortir de chez soi !!!

 

 

 

Les commentaires sont fermés.