BUIRE : le palmarès des maisons fleuries.

La fête aux meurons est le moment de la découverte du palmarès des maisons fleuries de BUIRE.

Le travail de toute l’année des habitants pour rendre agréable leurs espaces verts a été remarqué par le jury composé de professionnels (Mme BINET « Passiflor » et M. POTEAU (espaces verts), les gagnants des deux dernières années (M.  et Mmes LACOSTE, GRUMIAUX, VISSE et LECERF) et de la commission cadre de vie de la commune.

Trois passages le long de l’année (un au printemps et deux l’été) ont permis de sélectionner près de 80 maisons remarquables parmi lesquelles dix maisons dans deux catégories ont été primées pour l’année 2018 après délibération du jury.

Les 60 maisons remarquées mais non primées cette année sont encouragées par une lettre de félicitations. En général, les notes sont très serrées et chacun a sa chance pour faire partie du palmarès l’année suivante.

Un bon conseil cependant ; depuis maintenant plusieurs années,un passage de la commission au printemps relève les maisons qui ont un aspecte agréable dès le printemps et la note obtenue après ce passage compte pour  1/3 de la note finale. Négliger cet aspect fait perdre beaucoup de points à beaucoup d’habitants qui soignent leurs espaces verts uniquement l’été et c’est dommage. Pour indication, le premier passage 2018 a eu lieu le 25 avril.

Maurice DEMEAUX et Jean-Jacques THOMAS ont tous deux insisté en préambule sur les difficultés accrues de l’entretien des espaces verts communaux, dues au manque de personnel (moins de contrats aidés) et à la nécessaire réduction de l’utilisation des desherbants chimiques nocifs pour la santé et fait appel au civisme des habitants pour le nettoyage des abords des habitations. Puis, Pascal LECERF adjoint aux travaux et responsable de la commission cadre de vie a pris la parole :

« …C’est une tradition à Buire mais aussi un devoir que de mettre chaque année à l’honneur celles et ceux qui, par leur amour des fleurs, de la nature ou simplement de l’esthétique, fleurissent notre quotidien et font de BUIRE, un village où il fait bon vivre.

L’aspect de BUIRE est une préoccupation permanente pour le Conseil municipal. Le fait qu’il soit attractif et accueillant réside essentiellement dans la volonté de ses habitants à mettre de la couleur dans leurs jardins, à leurs fenêtres ou sur leurs balcons.

Cette cérémonie devenue incontournable récompense nos lauréats qui, en fleurissant leur maison, leur jardin, leur balcon et leur commune, contribuent à l’embellissement de celle-ci…. Merci aux différentes entreprises qui nous aident pour offrir les lots de ce concours :  l’Entreprise DE BARBA, l’entreprise EIFFAGE, et le Centre LECLERC.

Merci encore chers lauréats, par votre dynamisme et votre créativité vous contribuez à l’amélioration du cadre de vie mais aussi à la mise en valeur de notre village.

Au nom du Conseil municipal nous vous exprimons notre reconnaissance et notre gratitude. »

Il félicite ensuite les employés communaux chargés de l’entretien des espaces verts pour leur travail dans les conditions difficiles énumérées lors des prises de paroles précédentes, ajoutant que les conditions climatiques de cet été ont compliqué la tâche de tous, les employés comme les habitants.

Suit enfin le palmarès, balcons/façades et jardins :

Vient enfin la remise de la plaque « maison fleurie de BUIRE », distinction honorifique récompensant chaque année deux maisons remarquées et classées depuis quinze ans par le jury des maisons fleuries. Cette année, les plaques reviennent à :

• M et Mme FLEURY, rue de Verdun

• M et Mme LEFEBVRE, route d’Hirson.

Toutes nos félicitations.