BUIRE : Fête de Noël au Karaté Club Buire-Vervins.

Samedi 22 décembre 2018 a eu lieu au Complexe sportif de Buire la traditionnelle Fête de Noël du KARATÉ CLUB BUIRE VERVINS .

Une grande partie des karatékas Buire Vervins étaient présents du plus jeune Maxence DEMARLY 3 ans à  notre doyenne Patricia DRUBIGNY 54 ans .

Les karatékas sont arrivés en courant en file indienne sous les applaudissements des parents pour ensuite se placer autour des tapis pour un salut commun (Body Karatékas, baby karatékas, les moyens karatékas ainsi que les adolescents et les adultes).

La démonstration commença par le groupe des Baby karatékas (de 3 à 6 ans).

David avait préalablement installé un parcours pédagogique où les enfants ont évolué suivant des critères bien précis.

Les enfants furent ravis de montrer des coups de poings avec le « kiai » (désigne dans les arts martiaux, le cri de combat qui précède ou accompagne l’application d’une technique. Ce cri est utilisé notamment pour marquer une volonté d’action, ou bien pour perturber la concentration de l’adversaire).

« J’habitue les enfants dès le plus jeune à respecter le cri, cela leur permet de s’extérioriser » souligne le professeur.

Ce furent ensuite des démonstrations de Kata suivant le niveau des ceintures pour montrer l’évolution :

• Les ceintures blanches et blanches jaunes qui commencèrent .

• Ensuite, un kata à 3 (Jade , Gaëtan et Karine ) accompli en parfaite harmonie avec puissance et régularité.

• Kata effectué par Grégoire avec puissance et un cri intense.

• Des  adultes et adolescents de niveau de ceinture orange à bleu continuèrent .

• Puis ce fut le tour de Camille et de David d’effectuer un kata supérieur en parfaite coordination.

• Pour finir par Aubérie avec un kata supérieur réalisé tout en  puissance.

« De belles techniques ont été réalisées en kata et je vous félicite tous pour votre travail et votre persévérance » indiqua la Présidente.

Puis ce fut le tour de Body Karaté qui réalisa une chorégraphie qui se termina par un balayage de Maxence sur David .

Le professeur tombe au sol sous les applaudissements du public  ravi de cette démonstration.

Plusieurs démonstrations de combat ont eu lieu suivi, du plus petit combattant aux ceintures noires.

« Je veux montrer aux parents comment fonctionne l’évolution des techniques en combat puis comment et jusque quels âges les enfants sont protégés grâce à leurs plastrons et leurs casques « , explique David.

Les enfants, adolescents et adultes réalisèrent ensuite de beaux  combats arbitrés par Thierry HERREGODS.

Pour conclure David et Jean -Charles DRUART  pratiquèrent une démonstration de  diverses attaques et défenses.

Le professeur remercia Jean-Charles et Thierry en leur offrant une sculpture réalisé par Jérôme CORSI.

Tous les karatékas se rassemblèrent au milieu du tatami pour chanter « PETIT PAPA NOEL » et la magie opéra car le Père Noël arriva avec des bonbons et son sac chargé de cadeaux.

Ce fut enfin la traditionnelle photo avec le Père Noël (un décor avait été réalisé  pour graver ce moment magique), avec la remise des cadeaux ( cette année un plaid avec le logo du Karaté Club Buire Vervins fut offert à tous les licenciés).

Un marché de Noël était présent en ce jour:

• sculptures industrielles Jeromangel

• les 3 LLL

• La mini Ferme du paradis d’Ericka

• Les créations de Vanessa

• ainsi qu’une vente d’enveloppes.

La soirée fut conclue par un pot de l’amitié pour lequel les parents avaient  confectionné une excellente collation.

La Présidente du club tient à remercier tout le monde pour le prêt de la salle, M DEMEAUX Maire, M VIEVILLE adjoint  ainsi que les agents communaaux :

• par l’aide apportée lors de l’installation et du rangement

•   par leur présence à cette fête

•   pour la confection de diverses pâtisseries

•   pour le dévouement de plusieurs parents et karatékas.

et souhaite d’excellentes fêtes à tous.