BUIRE : Exposition  » Philippe de Hautecloque , Maréchal Leclerc, Héros de légende «

Du lundi 8mai au mercredi 10 mai, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, près de 250 personnes sont venues visiter l’exposition au Centre Sportif de Buire.

L’exposition a largement dépassé le cadre de BUIRE, car de nombreux visiteurs sont venus de communes voisines à notre village : Neuve-Maison, Wimy, Ohis, Luzoir, Effry, Hirson, St Michel, Any-Martin-Rieux, Anor, Rethel, Fourmies….et bien entendu l’école primaire de Buire.

Pour commémorer la fin de la 2ème guerre mondiale, l’exposition avait pour thème cette année :

» Philippe de Hautecloque , Maréchal Leclerc, Héros de légende «

Chaque année, les enseignants et leurs élèves sont très assidus à cette manifestation.

Après l’explication de toute l’exposition, Claudine remet à chacun d’eux un questionnaire qu’elle a élaboré et ils doivent répondre aux questions en cherchant les réponses parmi les différents tableaux de l’exposition.

Voici un exemple de questions :

• Quelle est la devise des armoiries de la famille de Philippe de Hautecloque ?

• Que choisit-il à la sortie de St Cyr ?

• Où est – il en mai 1940 ?

• Donnez la date où Leclerc a obtenu ses étoiles de Général .

• Donnez la date et le lieu où  la 2ème DB débarque.

• Donnez le nom du Général allemand qui vient présenter à Leclerc la reddition de Strasbourg.

• Donnez la date de la dernière photo de Leclerc devant son avion.

• Quel âge avait-il le jour de sa mort ?

• Où est placé le cercueil de Leclerc ?

• Que se passe-t-il le 8 décembre 1947 ? Et que reçoit Mme de Hautecloque ?

Après avoir répondu aux questions, les élèves ont la possibilité de revoir celles-ci en classe avec leur Professeur.

La presse était présente pour cet événement et chaque élève a reçu une carte postale pour coller dans son cahier de cours, réalisée par Claudine qui les a remerciés vivement d’être venus et pour leur assiduité, leur sérieux pour ce devoir de mémoire.

En effet, les élèves sont très demandeurs et après avoir fini une dizaine de questions, ils en désirent d’autres.

Quelques uns répondent  jusque 40 questions, chacun avançant à son rythme bien entendu.

Rendez- vous est déjà pris pour le 11 novembre prochain. Ces expositions ont tellement de succès auprès des élèves et ont un tel intérêt éducatif que Claudine va contacter d’autres écoles afin qu’elles puissent participer également au Devoir de Mémoire tout comme l’école primaire de BUIRE.