BUIRE : Exposition commémoration du 8 mai 45.

Semaine fut très chargée pour Claudine RÉMÉRÉ, conseillère municipale chargée du Devoir de Mémoire à BUIRE.

Du 7 au 11 mai inclus, de 8h30 à 16h30, elle a reçu plus de 200 personnes venues des communes environnantes : Hirson, Anor, Fourmies, Neuve-Maison, Wimy, Effry, Luzoir, Aubenton, Fontaine-les-Vervins, ainsi que les classes de CE1 , CE2, CM1, CM2 du groupe scolaire de BUIRE

Son rôle, en plus de l’accueil fut de fournir les explications des différents panneaux de l’exposition. Avec les élèves,un questionnaire leur était attribué à chacun, leur travail étant  de trouver les réponses parmi les panneaux.

Mme RÉMÉRÉ  remercie particulièrement la directrice de l’école communale Valérie AUBRY et son équipe pédagogique car elles sont toujours présentes à ces manifestations avec leurs élèves . Une autre façon de voir l’histoire autrement que dans les livres…

Le thème de cette année était  » Désobéir pour sauver, Les Justes parmi les Nations, Les Gendarmes et Policiers qui ont sauvé les Juifs « .

Cette exposition avait en annexe la carte des Camps d’extermination et de Concentration sur tout le territoire européen, ainsi que des photos sur ce sujet.

Rendez- vous est pris pour la prochaine exposition du 11 novembre 2018 qui aura pour thème :  » la Grande Guerre ». Un courrier sera envoyé aux écoles du Canton qui pourront si elles le désirent venir visiter l’exposition.