BUIRE : Commémoration du 8 mai

La commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale a tout d’abord rassemblé les élus et leurs invités au monument aux morts du village, pour le dépôt d’une gerbe et a lecture du communiqué ministériel.

Ensuite, c’est place Marcadet que les présents ont été rejoints par une délégation d’Hirson pour rendre hommage aux nombreux cheminots tombés pendant le conflit.

C’est ensuite au Complexe Sportif que les personnes présentes se sont rendues, à l’exposition « Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes Justes parmi les Nations » préparée par Claudine RÉMÉRÉ conseillère municipale chargée du devoir de mémoire. On pouvait noter une importante délégation de gendarmes, leur profession étant au cœur de cette exposition.

Lors de la présentation du contenu de l’expo, Claudine RÉMÉRÉ, puis Maurice DEMEAUX maire et Jean-Jacques THOMAS ont pris la parole pour rappeler le rôle de ces fonctionnaires qui, au péril de leur vie, ont réussi à cacher les juifs qui étaient raflés avant d’être déportés vers les camps d’extermination nazis, reconnus désormais comme « justes parmi les Nations ».

Cette exposition restera visible jusqu’au vendredi 11 mai inclus de 9h à 12 h et de 13h30 à 16h30 au centre sportif de BUIRE.