BUIRE : commémoration de la bataille du Chemin des Dames, veillée départementale.

La date anniversaire du centenaire du commencement de la meurtrière bataille du Chemin des dames tombait juste sur le dimanche de Pâques, au milieu des vacances de printemps.

Malgré ces éléments défavorables pour proposer une commémoration, la municipalité de BUIRE avec la présence de Maurice DEMEAUX maire et Claudine RÉMÉRÉ, responsable du devoir de mémoire avaient tenu à répondre favorablement à la sollicitation départementale d’organiser une veillée en cette date mémorable.

Une trentaine personnes, dont plusieurs enfants, ont répondu favorablement à cette invitation.

Autour du Monument aux Morts (érigé justement après la Première Guerre Mondiale qui a vu BUIRE, comme toutes les communes de France, perdre plusieurs de ses enfants lors de ces quatre années de combats dans des conditions souvent innommables), au son de la fanfare de Saint-Michel, tous se sont rassemblés pour plusieurs lectures et gestes symboliques.

Chaque participant a déposé une bougie au pied du monument, le dépôt d’une gerbe et l’évocation des combats, des écrits de Roland DORGELES et la lecture du témoignage de Maurice DRANS ont suivi ainsi qu’une aubade jouée par la fanfare.

La soirée s’est ensuite poursuivie dans la salle de cérémonie de la mairie où un réconfort attendait tous les participants.