BUIRE : Un généreux donateur nous invite au souvenir.

La municipalité de BUIRE tient à remercier chaleureusement M. MENET, habitant d’Amiens qui vient de faire un beau cadeau à la commune en nous faisant don des photos de sa collection personnelle. Ces photos concernent la construction de la rotonde des Chemins de Fer, datant des années 1947-1948.

Pour mémoire, cette rotonde est postérieure à la création des ateliers ferroviaires de BUIRE/HIRSON comprenant la tour Florentine, ce site ayant vu le jour dans les années 1920. La rotonde, pour sa part, a vu le jour après la seconde guerre mondiale, suite aux dégâts causés lors de ce conflit.

Bien entendu, la commune de BUIRE s’attachera à mettre en valeur ces documents et bien sûr d’autres qui lui seraient confiés. Les Chemins de Fer ont façonné à jamais notre commune avec la création de la Cité et de cet ensemble d’édifices au service du chemin de fer dans la première moitié du vingtième siècle.