Covid 19 : extension du port du masque.

Le Préfet de l’Aisne a envoyé un courrier aux maires du département, dont voici quelques extraits :

« … Notre enjeu aujourd’hui est de vivre avec le virus, c’est-à-dire d’assurer la plus large reprise possible de nos activités et la relance de notre économie, d’une part, tout en consolidant et renforçant, d’autre part, les mesures de prévention que sont notamment les gestes barrières, le port du masque, la protection particulière des personnes vulnérables et la restriction de certains évènements et pratiques.

La reprise épidémique en France est manifeste depuis plusieurs jours, y compris dans l’Aisne, même si c’est actuellement à un moindre degré. Si nous voulons empêcher la situation de dériver en nombre et en gravité, comme c’est indispensable pour éviter un retour en arrière, il importe que sur le plan de la responsabilité individuelle comme collective, les efforts s’intensifient et la discipline se renforce afin de respecter les mesures de prévention ainsi que l’observation de la période d’isolement, désormais portée à 7 jours minimum contre 14 jours précédemment…. »

« … En résumé, le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos, les évènements publics de plein air, les abords des écoles, commerces et services publics, et pour tout rassemblement de plus de 10 personnes (déclaré ou non), sans évoquer les obligations sur les lieux de travail … »

Pour les événements privés dans les salles des fêtes, polyvalentes et autres structures équivalentes :

» …Il est nécessaire d’avoir une approche restrictive dans ce domaine, en incitant à différer ces évènements lorsque c’est possible (et bien sûr automatiquement lorsqu’il s’agit d’évènements dansants) et, en toute hypothèse, en ne mettant pas à disposition des installations publiques lorsqu’un doute suffisant existe sur la capacité des organisateurs à y faire appliquer les règles sanitaires.

Je vous invite à la plus grande vigilance pour ce qui concerne les événements associant des publics à risque…. »

Pour consulter l’arrêté pris par le Préfet de l’Aisne donnant la totalité des mesures prises, veuillez cliquer sur le lien suivant : Arrêté préfectoral-du-14-sept.-2020-port-du-masque.pdf