BUIRE : Les cérémonies du 14 juillet.

Samedi 14 juillet au matin, les habitants de BUIRE étaient invités à fêter en compagnie de leurs élus la naissance de la République.

Place Marcadet, puis au monument aux morts du village, une couronne de fleurs a été déposée en l’honneur des soldats et victimes mortes pour la France.

Puis, Pascal LECERF, adjoint au maire, a prononcé quelques mots sur les valeurs de la République qui permettent au peuple français de vivre en démocratie depuis plus de deux siècles :

« …Nous montrons notre attachement à la République née le 21 septembre 1792, nous défendons les idéaux de la Révolution, des souvenirs profonds des fondements de ce qui fait la France. Des Souvenirs d’un peuple qui, pour son honneur, se révolte en 1789, il y a de cela 229 ans. Un peuple qui se rassemble dans la rue pour affronter l’oppression des libertés. En ce 14 juillet, nous rendons hommage à tous ceux qui ont lutté au péril de leur vie pour que naissent de nouvelles idées, de nouvelles valeurs qui sont encore les nôtres aujourd’hui : Des idées de Liberté, d’Égalité et de Fraternité… »

Jean-Jacques THOMAS, Président de la CC3R a ensuite pris la parole avant le traditionnel pot de l’amitié servi à la salle de fêtes.

BUIRE : Remise des dictionnaires aux enfants entrant en sixième.

De longue tradition, la Municipalité a souhaité récompenser les enfants qui ont accompli leur cursus scolaire primaire dans l’école communale et qui partent en sixième.

C’est en marge des cérémonies du 14 juillet que cette remise s’est faite, par les membres du Conseil Municipal et les enseignantes présentes.

Un dictionnaire de qualité, de l’édition la plus récente a été ainsi offert aux jeunes qui se sont présentés. On pourra simplement regretter que moins de la moitié des enfants concernés se sont déplacés pour cette cérémonie initiée en leur honneur.

BUIRE : retraite aux flambeaux le 13 juillet.

Comme chaque année, rendez-vous était donné à la population de BUIRE, mais surtout à la jeunesse, afin de sacrifier au rituel de la retraite aux flambeaux, le 13 juillet à la tombée de la nuit.

Une cinquantaine de personnes avaient répondu présent et le départ de la joyeuse bande s’est fait vers 22H30 du complexe sportif pour un tour de la cité avant de revenir au point de départ pour un lancer de lanternes célestes dans la nuit chaude, vers des destinations inconnues, le plus loin possible.

Ce fut une belle soirée pour inaugurer la Fête Nationale.