BUIRE : au restaurant scolaire, on redécouvre le son de la cloche du garde-champêtre.

Les jours d’école, les enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux le midi sont accueillis au complexe sportif par le personnel communal.

Ce moment de la pause méridienne doit être un moment de loisirs en plus du repas et les agents de service l’ont bien compris. Lorsque le temps le permet, les enfants  peuvent jouer à l’extérieur en toute sécurité dans l’enceinte du complexe avant le repas.

Toujours à la recherche d’une idée, le personnel ne se satisfaisait pas de rassembler toute la petite troupe au coup de sifflet pour le déjeuner.

Ils ont donc eu l’idée de génie de réveiller l’ancienne cloche du garde-champêtre qui n’avait plus tinté depuis au moins 40 ans. Cette brave cloche lui servait pour avertir la population des arrêtés municipaux, décrets préfectoraux et ordres de mobilisation générale). L’ancêtre du site internet, en quelque sorte…

Peut-être  celle-ci a-t-elle servi pour annoncer la mobilisation générale en 1914, vraisemblablement celle de 1939. Le dernier à l’avoir activée est sans doute M.LEFEBVRE, le père de Jean-Luc jeune retraité de la commune.

Avec la bénédiction de Maurice DEMEAUX, la  cloche a repris du service pour le plus grand bonheur des enfants … et des riverains ravis de l’initiative !