BUIRE : une belle balade ensoleillée avec le Foyer Rural.

Le Foyer Rural de BUIRE avait convié les amateurs de marche à une « balade au village » samedi dernier.

Un soleil généreux attendait la trentaine de sportifs pour 13 km de promenade sur l’axe vert et autour de Neuve-Maison avec une pause casse-croûte bienvenue avant un retour au complexe sportif.

Là, un barbecue partagé entre les marcheurs  a permis de terminer de manière conviviale ce bel après-midi printanier.

Merci aux bénévoles qui ont préparé cette sympathique sortie bucolique et … à l’année prochaine !.

BUIRE : Exposition commémoration du 8 mai 45.

Semaine fut très chargée pour Claudine RÉMÉRÉ, conseillère municipale chargée du Devoir de Mémoire à BUIRE.

Du 7 au 11 mai inclus, de 8h30 à 16h30, elle a reçu plus de 200 personnes venues des communes environnantes : Hirson, Anor, Fourmies, Neuve-Maison, Wimy, Effry, Luzoir, Aubenton, Fontaine-les-Vervins, ainsi que les classes de CE1 , CE2, CM1, CM2 du groupe scolaire de BUIRE

Son rôle, en plus de l’accueil fut de fournir les explications des différents panneaux de l’exposition. Avec les élèves,un questionnaire leur était attribué à chacun, leur travail étant  de trouver les réponses parmi les panneaux.

Mme RÉMÉRÉ  remercie particulièrement la directrice de l’école communale Valérie AUBRY et son équipe pédagogique car elles sont toujours présentes à ces manifestations avec leurs élèves . Une autre façon de voir l’histoire autrement que dans les livres…

Le thème de cette année était  » Désobéir pour sauver, Les Justes parmi les Nations, Les Gendarmes et Policiers qui ont sauvé les Juifs « .

Cette exposition avait en annexe la carte des Camps d’extermination et de Concentration sur tout le territoire européen, ainsi que des photos sur ce sujet.

Rendez- vous est pris pour la prochaine exposition du 11 novembre 2018 qui aura pour thème :  » la Grande Guerre ». Un courrier sera envoyé aux écoles du Canton qui pourront si elles le désirent venir visiter l’exposition.