Une classe de l’école de BUIRE lauréate du concours du desserts aux meurons.

Décidément, la rentrée aura commencé sur les chapeaux de roues pour la classe de Grande Section de maternelle-CP de Valérie AUBRY, directrice de l’établissement scolaire de BUIRE.

Fidèle au rendez-vous annuel du concours de dessert aux meurons avec sa classe, Mme AUBRY a bâti cette année un projet de dessert autour de la connaissance de ce fruit et de ses possibilités en terme de pâtisserie qui a séduit le jury par sa diversité, son originalité et sa présentation.

Le groupe a proposé un dessert gourmand autour de plusieurs petites réalisations qui donnent un aperçu des possibilités culinaires de la mûre : coulis, mousse, charlotte etc…

De plus la présentation, accompagnée de copeaux de chocolat blanc, était ravissante et donnait envie. Le jury ne s’y est pas trompé en accordant la première place à ce dessert. La présentation et la dégustation se faisant à l’aveugle (le jury est en présence de numéros), c’est réellement à la régulière que les enfants ont été récompensés de leur travail, un joli projet abouti et digne d’une belle récompense.

Valérie AUBRY, accompagnée de plusieurs enfants, a donc découvert dimanche matin le résultat du concours. Les enfants étaient fiers et méritaient d’être félicités. Ils ont eu les honneurs de la présentation au public et des nombreux élus, parmi lesquels Maurice DEMEAUX maire et Jean-Jacques THOMAS président de la Communauté de Communes.

Nous pouvons vous présenter avec plaisir quelques photos du groupe au travail pendant cette semaine qui augure bien de l’année scolaire à venir !

Le concours de desserts aux meurons, une exclusivité buiroise.

Placée le deuxième dimanche de septembre, la fête de BUIRE a toujours été placée sous le signe des meurons (mûres sauvages, pour les non initiés), savoureux petits fruits qui se récoltent tous les ans à cette époque.

C’est pourquoi, il y a quelques années, l’idée a germé de mettre à l’honneur ce fruit en créant un concours de desserts à base de meurons. Depuis, les cuisinières de toutes générations rivalisent d’idées de recettes et de présentations pour essayer de gagner le concours, en réussissant à séduire un jury gourmet et redoutable !

Cette année encore, une dizaine de desserts étaient présentés et cette fois-ci, la classe de grande-section CP de Mme AUBRY de l’école communale a fait très fort, emportant haut la main et à la régulière cette compétition sympathique. On y reviendra d’ailleurs dans un prochain article.

Le classement de cette année est le suivant :

• 1° : Classe  GS-CP de Mme AUBRY, assortiment de desserts aux meurons

• 2° :  Céline BUHOT, tiramisu aux spéculos et aux meurons

• 3° : Madiana DROUART, génoise crème au beurre et mûres

• 4° :  Angélique PIERROT, religieuse aux mûres glaçage de chocolat blanc

• 5° :  Chloé VIEVILLE, verrines aux mûres

• 6° :  Mme LAMY, charlotte royale aux mûres

• 7° :  Madisson DROUART, tarte aux mûres

• 8° :  Lucie ROBERT: gâteau aux mûres

• 9° : Francesca DROUART, tarte aux mûres

• 10° :  Marie-Christine  OLIVIER, confiture aux mûres.

Et maintenant, place au plaisir des yeux !