Concert à l’église de BUIRE : le brass band de Thudinie déchaîné.

Tous les dimanches de la fête, l’église de BUIRE accueille un concert. Cette année et pour la deuxième fois, le formidable brass band de Thudinie avait fait le déplacement.

Une trentaine de musiciens sous la houlette d’un chef très dynamique ont offert aux spectateurs un programme extrêmement explosif et éclectique, faisant la part belle aux solos dans la plus pure tradition du jazz..

Du « Caravan » de Duke Ellington, aux airs celtes de Galles et d’Irlande, une composition du roi Henry VIII en passant par une version jazzy du fameux « Battle hymn of the the republic » (air de la guerre de Sécession qui fut joué aux funérailles de Winston Churchill), voilà un aperçu du programme.

Le comble de l’éclectisme fut tout de même le morceau « Lizteria » un medley de Lizt, Brahms, Katchaturian et.. Scott Joplin !!! Deux jeunes percussionnistes ont pu à l’occasion montrer l’étendue de leurs talents au xylophone, dans un  duel homérique.

On le savait : le brass band de Thudinie est une référence. Ce ne sont pas les spectateurs du concert (parmi lesquels Maurice DEMEAUX accompagné de notre député Jean-Louis BRICOUT) qui diront le contraire après la performance de dimanche dernier !

Les vélos fleuris, une sympathique tradition.

Depuis une trentaine d’années, la journée du dimanche de la fête aux Meurons de BUIRE commence par une jolie tradition, les vélos fleuris.

Tous les ans, quelques enfants, bien aidés en cela par leurs parents, viennent parader avec leurs vélos décorés pour l’occasion. Fleurs naturelles ou fleurs en papier de soie ou crépon, tout est bon pour cette présentation aux spectateurs nombreux qui viennent pour la cérémonie des récompenses diverses avant l’apéritif communal.

Cette année, ce sont quatre vélos éclatants de couleurs qui ont ravi le public devant un jury bon enfant qui les a encore une fois tous classés premiers avant de les récompenser généreusement pour leurs efforts… et pour avoir accepté d’être les vedettes de quelques instants, ce qui n’est pas toujours si facile pour certains petit(e)s timides !

BUIRE : soirée dansante à la fête.

Le ciel enfin calmé, la soirée du samedi s’annonçait belle,  près de 170 personnes de 170 personnes ayant réservé pour la nouvelle version : couscous et soirée dansante avec orchestre.

Ce fut effectivement une bien belle soirée, les présents sous le chapiteau ne ressentant nullement la fraîcheur de la nuit, l’ambiance faisant le reste.

Un couscous excellent servi chaud et rapidement, un orchestre belge d’excellente qualité, tout était réuni pour faire la fête. Et elle fut bien belle,  les absents ont eu tort…

Cette nouvelle formule a été plébiscitée, elle sera vraisemblablement reconduite !

École de BUIRE : les horaires du périscolaire.

La municipalité a adapté les horaires d’accueil des enfants avant, après la classe et entre midi pour les parents qui ont besoin d’organiser leur emploi du temps.

Les horaires suivants doivent être impérativement respectés : ce sont les horaires d’amplitude maximale en fonction du temps de travail des employés municipaux et des travaux qu’ils ont à faire dans la commune. Au-delà des heures indiquées, les parents doivent prévoir d’autres modes de garde. Merci à tous de prendre note de celles-ci :

• Le matin, de 7H30 à 8H20.

• Le midi, de 11H30 à 12H15 (au-delà, le personnel municipal s’occupe du repas au restaurant scolaire et ne peut assurer la garde des enfants qui ne s’y nourrissent pas)

• Le soir, de 16H30 à 18H30 maximum

BUIRE : Récompenses des maisons fleuries 2017

Cette année 2017 fut ingrate pour les amateurs d’espaces verts et de fleurissement. Pascal LECERF adjoint aux travaux, avant d’annoncer le classement de cette année dimanche matin avant l’apéritif communal, a souligné les efforts fournis par chacun pour maintenir un cachet à leur habitation, rappelant aussi la qualité du travail des employés communaux bien aidés en cela par les nécessaires contractuels employés par la mairie.

M. LECERF  a aussi rappelé aux habitants de la commune la nécessité d’entretenir les abords de leur habitation, ce qui aide fortement les employés communaux, surtout pour accompagner l’abandon de produits phytosanitaires de désherbage, et donc un surcroit de travail.

Il a rappelé aussi le nouveau déroulement des visites de la commission cadre de vie et du jury des maisons fleuries ainsi que le nouveau mode de classement : une visite au printemps qui donne lieu à une note de sur 10 et ensuite deux visites en début d’été, une pour repérer les habitations qui ont fait un effort de fleurissement, la deuxième pour établir une note sur 20.

C’est le total de l’ensemble des deux notes (sur 30) qui donne le classement établi ci-dessous, pour les lauréats 2017 :

Catégorie JARDINS :

• 8ème : M. et Mme LARZILLIERE

• 9ème : M. et Mme BOULY

• 10ème : M. et Mme THUILLIER

Enfin pour récompenser les maisons qui sont souvent récompensées, la commune de BUIRE a créé un label « maison fleurie de BUIRE », avec la remise d’une plaque que les habitants peuvent apposer à la vue de tous :

LABEL « Maisons fleuries 2017 » :

• Madame et Monsieur COURTIN        Rue de la Hérie

• Madame et Monsieur MAGNIER       Rue des Mécaniciens