BUIRE : La demande de Carte d’Identité ne se fait plus à la mairie

À compter du 14 mars, la gestion administrative des demandes de renouvellement de cartes d’identité verra la disparition des navettes entre les mairies  et les préfectures, qui transmettaient ces demandes aux centres de gestions concernés.

Fini le rattachement à une commune, il faudra réaliser sa demande dans l’une des villes qui disposent d’un dispositif de recueil. En effet,la carte d’identité biométrique nécessite un appareil qui enregistre vos empreintes digitales. Il n’était pas envisageable d’équiper toutes les communes.

Pour ce faire, il faut d’abord remplir un pré-dossier en ligne (https ://predemande-cni.ants.gouv.fr/) sur un site sécurisé depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. Dans le département de l’Aisne, vingt et une communes sont habilitées à recueillir et délivrer la carte d’identité biométrique.

En Thiérache, Hirson, Guise, Vervins, Rozoy sont habilitées, avec Marle, mais aussi Fourmies comme communes limitrophes.

La demande d’une carte nationale d’identité reste gratuite. La nouvelle procédure doit toutefois offrir un gain de temps. Contre une quinzaine de jours actuellement pour être délivrée, la carte devrait arriver à son destinataire en six jours dorénavant. Ce gain de temps est lié à la numérisation des pièces télétransmises.

Bien entendu, les personnes qui voudront contacter le secrétariat de maire de BUIRE pour de plus amples explications, ainsi que les conseils pour obtenir leur nouvelle Carte Nationale d’Identité seront accueillies et renseignées par le personnel communal.